Un psychiatre est un médecin qui s’occupe des troubles psychiatriques. Il est le seul à délivrer des médicaments et peut décider de l'hospitalisation de son patient. La consultation est prise en charge par la sécurité sociale (carte vitale).
Un psychologue est titulaire d'un diplôme universitaire de psychologie obtenu après 5 années de formation. Son titre est reconnu par l'état. Il ne prescrit pas de médicaments et les séances ne sont pas remboursées à ce jour par la Sécurité Sociale. Il peut proposer des test de QI, de neuropsychologie… Il peut également proposer un travail psychothérapeutique.
Le psychanalyste n’a pas de formation reconnue par l’état et la profession n’est pas réglementée.
Pour utiliser ce titre, le professionnel doit avoir suivi une formation suivant une orientation particulèire (freudienne lacanienne jungienne) et doit faire lui-même une analyse personnelle de plusieurs années.
Le titre de psychothérapeute est reconnu depuis 2004 et il ne peut être utilisé que par des psychiatres, des psychologues et des psychanalystes. Le psychothérapeute doit être inscrit sur le registre national des psychothérapeutes auprès de l'ARS. Il doit avoir validé une formation universitaire de 5 ans minimum et avoir effectué un stage professionnel de 5 mois en institution. Ce sont généralement des médecins, des psychologues ou des personnes formées à la psychologie ou psychanalyse.